Skip links

Qu’est-ce que le rayonnement infrarouge?

Qu’est-ce que le rayonnement infrarouge?

Le rayonnement infrarouge

qu’est-ce que c’est?

Le rayonnement infrarouge est en réalité une couleur située juste en dehors du spectre visible. Nous ne pouvons donc pas la voir mais nous la sentons sous forme de chaleur. Le rayonnement infrarouge chauffe directement les objets, sans chauffer l’air intermédiaire.

"Les cellules de notre corps vont vibrer et notre corps va ainsi se réchauffer de l’intérieur."

"Les cellules de notre corps vont vibrer et notre corps va ainsi se réchauffer de l’intérieur."

La force du rayonnement infrarouge

Effet thérapeutique!

Le soleil est le plus grand fournisseur de rayons infrarouges – à ne pas confondre avec les rayons UV (nocifs), qui possèdent une autre longueur d’onde.
Notre propre corps produit par ailleurs aussi des rayons infrarouges.
Le principe de la guérison par imposition des mains, qui est apparu il y a 3 000 ans en Chine, se base sur l’action curative des rayons infrarouges.

Les rayons infrarouges ne servent toutefois pas uniquement aux médecines alternatives. Depuis les années 60, le rayonnement infrarouge est utilisé par la communauté scientifique en tant que chaleur « thérapeutique ».
Il sert à garder les bébés en couveuse à température, il est utilisé par les physiothérapeutes pour guérir les lésions musculaires et par les experts de la beauté pour des traitements esthétiques.

Comment le rayonnement infrarouge agit-il sur le corps?

Un article scientifique

La lumière infrarouge est générée à une longueur d’onde située entre 780 et 10 000 nanomètres. Cette longueur d’onde est importante car elle détermine si les rayons agissent effectivement sur le plan thérapeutique ou s’ils « font simplement du bien ».

Et c’est justement là que réside le secret des saunas infrarouges Health Mate : les éléments rayonnants génèrent un rayonnement infrarouge à une longueur d’onde de 6 340 nanomètres.

Le rythme de l’eau des cellules de notre corps possède une longueur d’onde située entre 5 600 et 16 000 nanomètres.
Ces deux fréquences correspondent parfaitement l’une avec l’autre.

Longueur d'onde
6.340
6.340
Nanomètre

Notre corps se réchauffe…

Et c’est bien aussi!

Les rayons chauffants du rayonnement infrarouge dans un sauna Health Mate pénètrent jusque dans nos cellules corporelles pour y mettre les molécules en mouvement. Ce mouvement à l’intérieur de notre corps produit de la chaleur (aussi de l’intérieur). Les rayons infrarouges parviennent donc à chauffer notre corps sans élever la température de l’air environnant, contrairement à ce qui se passe dans un sauna classique.

Et cherche à se refroidir

Transpiration!

Votre corps va ensuite s’efforcer d’évacuer cette chaleur. Vous allez dès lors transpirer et perdre de l’humidité corporelle : 80 % d’eau et 20 % de déchets. Mais ce n’est pas tout.
Ce processus de refroidissement exige de l’énergie. Cela signifie donc que vous brûlez aussi des calories. Sans demander d’efforts et sans provoquer de fatigue.

Vous restez tranquillement et confortablement assis(e) tandis que votre corps tout entier travaille d’arrache-pied.
Votre rythme cardiaque s’accélère et votre circulation sanguine est stimulée comme si vous aviez marché pendant une demi-heure.
Un tel sauna infrarouge Health Mate offre donc de nombreux bienfaits pour la santé, de la détox aux exercices cardiovasculaires.

Vous voulez en savoir plus sur nos éléments de rayonnement?

En savoir plus Voir les cabines
Download de Health Mate brochureVolledig gratis via mail of gratis opgestuurd via de post.

Ontdek meer over de verschillende materialen van Health Mate, de therapeutische werking en wat dit voor jouw gezondheid kan betekenen. Download hem nu. 

Call Now ButtonBel ons