top of page

ÉTUDES SCIENTIFIQUES SUR LES EFFETS DU RAYONNEMENT INFRAROUGE

Grâce à une conception unique et des éléments Tecoloy spéciaux, vous bénéficiez de tous les bienfaits d’un sauna infrarouge Health Mate. Transparence et efficacité, tels sont les maîtres mots d’Health Mate. C’est la raison pour laquelle, au fil des ans, nous avons soigneusement rassemblé les études et les résultats des études scientifiques sur les effets du rayonnement infrarouge afin de pouvoir étayer ses propriétés thérapeutiques et ses bienfaits sur la santé. 

Afin de corroborer davantage ces études, nous collaborons avec diverses parties, dont, notamment, l’Université de Maastricht. Les précédentes études et de nouvelles études nous ont déjà apporté un grand nombre de preuves scientifiques attestant de l’effet bénéfique d’un sauna infrarouge Health Mate sur la santé. Envie de profiter des bienfaits d’un sauna Health Mate ? N’hésitez pas à télécharger notre brochure pour en savoir plus.

"Les rayons infrarouges à ondes longues réchauffent le corps de l’intérieur. "

STILLS.00_00_54_11.Still020.jpg

Pourquoi les rayons infrarouges à ondes longues exercent une action si intense sur le corps ?

Les rayons infrarouges à ondes longues d’un sauna Health Mate pénètrent jusque sous la peau où ils sont absorbés par les molécules d’eau. Ces molécules vont alors se mettre à vibrer. Il en résulte une production de chaleur. Autrement dit, vous êtes donc réchauffé de l’intérieur. Contrairement aux rayons infrarouges à ondes courtes, ces rayons n’affectent pas le collagène de la peau. Les rayons infrarouges à ondes courtes, de 770 à 1 400 nm, augmentent l’activité de l’enzyme MMP-1. Celle-ci décompose le collagène et, à terme, vieillit la peau et en diminue la souplesse. Les rayons infrarouges à ondes longues, de 3 000 à 10 000 nm, produisent une chaleur infrarouge moins intense et donc sans danger pour votre peau.

Notre corps accumule inconsciemment de plus en plus de toxines par le biais de l’alimentation, des produits cosmétiques et de l’alcool. En outre, dans notre environnement quotidien, nous sommes souvent en contact avec des gaz d’échappement nocifs ou des substances toxiques. Quelques exemples ? Les métaux, les phtalates et les pesticides. Ces substances ont une affinité pour la graisse sous-cutanée. Elles agissent comme des perturbateurs endocriniens et ont donc un effet négatif sur notre corps. Réchauffer le corps avec des rayons infrarouges à ondes longues évite d’accumuler ces toxines. Lorsque votre corps commence à transpirer, vous améliorez la circulation sanguine tout en maintenant l’énergie cellulaire. Ainsi, les toxines sont mieux éliminées et votre mode de vie est plus sain.

STILLS.00_00_47_16.Still018.jpg
STILLS.00_02_10_19.Still037.jpg

Avantages d’une cabine infrarouge thérapeutique pour votre santé

Une séance infrarouge présente des bienfaits pour le corps et l’esprit. Lors d’une séance dans une cabine de sauna infrarouge thérapeutique Health Mate, votre température intérieure augmente. Votre cerveau reçoit un signal que votre corps devient trop chaud. Cette situation entraîne de nombreux effets positifs sur le corps.

 

  • Lorsque votre température interne augmente de 1,5 degré, l’hypothalamus (partie importante de votre cerveau) libère de l’endorphine, ce qui procure un effet relaxant et analgésique. En outre, votre corps produit des protéines de choc thermique (HSP) qui agissent comme substances protectrices et réparatrices de vos cellules. Elles activent chaque cellule de votre corps. Vous vous sentez ainsi en pleine forme physique et mentale pendant deux jours.

  • Les pores de la peau s’ouvrent et les glandes sudoripares sont activées. Résultat : un nettoyage en profondeur de la peau.

  • La production de collagène est stimulée. Cette substance a un effet hydratant et raffermissant sur la peau, les ongles, les cheveux, les tendons et les os.

  • Comme la température de votre cabine Health Mate augmente lentement, votre corps se réchauffe lentement lui aussi. De ce fait, votre corps à l’impression que tout est sous contrôle. Vous effectuez ainsi un entraînement cardio, puisque votre corps se réchauffe et votre cœur veille à en abaisser la température. Une telle séance est beaucoup plus efficace que dans un sauna finlandais où la température monte rapidement et avoisine les 110 degrés. 

  • L’infrarouge soulage les patients qui souffrent de diverses formes de douleurs musculaires et articulaires chroniques, telles que fibromyalgie, douleurs lombaires et polyarthrite rhumatoïde. Pour les athlètes, les infrarouges permettent une récupération musculaire plus rapide après un entraînement intense.

  • Les symptômes allergiques diminuent : congestion nasale, éternuements et démangeaisons oculaires diminuent significativement après un traitement infrarouge.

  • Lorsque vous transpirez, vous sécrétez également de nombreuses substances toxiques telles que métaux lourds, pesticides et autres, dont votre foie et vos reins ont du mal à se débarrasser.

 

Envie de découvrir plus d’études scientifiques sur les bienfaits d’un sauna sur la santé ? N’hésitez pas à télécharger notre livre blanc pour avoir une vue d’ensemble.

Études scientifiques sur le rôle des saunas infrarouges dans la lutte contre les maladies

Les études du Dr Toshiko Yamazaki conduisent aujourd’hui au consensus scientifique, selon lequel des séances régulières d’infrarouge avec un rayonnement compris entre 5 500 et 10 000 nanomètres apportent une amélioration prouvée pour les états pathologiques suivants :

  • asthme,

  • bronchite (supprimée),

  • polyarthrite rhumatoïde (7 cas sur 10 ont été résolus lors d’un essai clinique),

  • douleur cancéreuse (forte réduction),

  • cirrhose (inversée),

  • maladie de Crohn (supprimée),

  • mains et pieds froids (amélioration de 20-25 % maintenue),

  • infections de la vessie (disparues),

  • ulcères intestinaux (supprimés),

  • gastrite (soulagée),

  • hémorroïdes (réduites),

  • hépatite (disparue),

  • hypertension (réduite),

  • chéloïdes (significativement soulagées et dans certains cas complètement disparues),

  • ulcères de jambe (guéris),

  • maladie due aux radiations (signes et symptômes soulagés),

  • problèmes de peau chez les adolescents,

  • acouphènes (cas chroniques en 10 traitements),

  • eczéma et psoriasis (bien réagi),

  • soulagement de la douleur,

  • récupération accélérée après une performance sportive,

  • cicatrisation (3x plus rapide),

  • cellulite (pathologie nettement améliorée),

  • niveau de stress,

  • détoxification du sang,

  • inflammation des ganglions lymphatiques.

STILLS.00_02_33_12.Still038.jpg
STILLS.00_00_41_20.Still017.jpg

Profitez au maximum de l’effet thérapeutique d’un sauna infrarouge Health Mate

De manière générale, il est recommandé de prévoir une séance de 30 à 45 minutes au moins trois fois par semaine. Il est préférable de commencer à une température de 40 à 45 degrés et d’augmenter progressivement cette température jusqu’à 55 degrés. Vous entraînez ainsi votre corps en le réchauffant à chaque fois de quelques degrés supplémentaires.

L’objectif consiste, tout comme lors d’un entraînement cardio, à augmenter la fréquence cardiaque et à la maintenir pendant 30 minutes entre 60 et 80 % de 220 - votre âge. Si vous appliquez cette formule à une personne de 55 ans, il convient de maintenir la fréquence cardiaque entre (220 - 55) x 60 % et (220 - 55) x 80 %. La fréquence cardiaque d’un utilisateur Health Mate de 55 ans doit donc se situer entre 99 et 132 lors d’une séance. Pour y parvenir, certaines personnes ont besoin de températures plus élevées ou plus basses. Quoi qu’il en soit, il est préférable de rester dans cette zone de fréquence cardiaque pendant 15 à 20 minutes lors d’une séance infrarouge, puis pendant 10 à 15 minutes supplémentaires lors de la période de refroidissement et sous la douche. Vous obtenez ainsi un total de 30 minutes dans la bonne zone de fréquence cardiaque.

Logo-1A_HealthMate.png

THERAPEUTISCHE INFRAROODCABINES & MASSAGEZETELS

Prenez RDV pour une visite inspirante ou une séance d'essai gratuite chez le showroom Health Mate® le plus près de chez vous.

Merci pour votre requête!

bottom of page